Installation de Windows 10

> 29/04/2021

L’installation d’un système d’exploitation peut paraître triviale pour ceux qui ont un minimum d’appétence en informatique, mais cela peut s’avérer complexe pour ceux qui n’ont pas ces connaissances et doivent donner un coup de jeune à leur machine ou tout simplement installer en premier lieu un système sur un ordinateur acheté sans système d’exploitation pour économiser le prix de la licence qui peut s’avérer onéreuse.

Pour ce premier article sur les systèmes d’exploitation (car j’ai en effet l’idée de ne pas m’arrêter là), j’ai choisi le système d’exploitation le plus populaire, et celui que j’utilise au quotidien, j’ai nommé Windows 10, développé par la célèbre entreprise américaine Microsoft.

Sur le Microsoft Store, trois propositions s’offrent à vous, mais retenons les deux principales qui sont Windows 10 Famille, disponible pour la modique somme de 145 euros, et Windows 10 Professionnel, disponible quant à lui au prix de 259 euros. Vous pouvez bien entendu retrouver ces licences avec des prix beaucoup plus abordables sur les différents marchés gris, accessibles avec une requête du genre windows 10 cd key sur votre moteur de recherche préféré, c’est à vous de voir. D’après des légendes anciennes, il est même possible d’obtenir votre distribution gratuitement sur internet, mais c’est purement illégal et ce sujet ne sera évidemment ni abordé ni cautionné ici, non non non. 😇

Concernant les différences entre les éditions « Famille » et « Professionnel », sachez que je recommande personnellement l’édition « Professionnel », notamment car cette dernière intègre nativement des protections contre les menaces de sécurité et, même si cela reste très spécifique, la création et l’exécution de machines virtuelles avec Hyper-V. Avec les avancées telles que la possiblité d’utiliser des interfaces graphiques sur WSL, c’est prometteur.

Pour cet article et pour votre parfaite information, j’ai à ma disposition un Windows 10 Professionnel dans sa version 21H1 et sa révision 19043.928, disposant donc des mises à jour déployées depuis avril 2021. Si les captures d’écran diffèrent un peu de la distribution que vous avez à disposition, pas d’inquiétude, Microsoft ajoute et modifie au fil des versions les fonctionnalités présentes dans son système d’exploitation. De même, j’ai opté pour une activation silencieuse en ligne, vous ne verrez donc pas le moment où j’entre ma clé de licence, mais ce processus reste très simple et vous n’avez pas besoin de mes conseils pour cela.

Pour commencer, si vous souhaiter réinstaller votre système d’exploitation, n’oubliez surtout pas de sauvegarder les données que vous souhaitez conserver. En effet, nous allons voir dans cet article la façon d’installer un système d’exploitation vierge et non une remise à niveau ou une simple réinitialisation des fichiers système. Nous allons tout simplement effacer tout ce qui se trouve sur votre disque dur pour le remplacer par un système d’exploitation flambant neuf. Assurez-vous donc de bien sauvegarder vos données sur un support externe ou en ligne.

Une fois que vos données ont bien été sauvegardées, éteignez votre ordinateur, puis insérez la clé USB contenant les fichiers d’installation de votre distribution Windows. Démarrez votre ordinateur tout en appuyant sur la touche « F12 » de votre clavier (ne la maintenez pas appuyée, appuyez sur la touche de façon répétée) jusqu’à qu’une fenêtre vous propose un menu de démarrage. Sélectionnez alors dans la liste proposée la référence de votre clé USB contenant les fichiers d’installation du système d’exploitation, puis appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Si vous n’arrivez pas à amorcer votre clé USB, pas de panique, chaque fabriquant règle différemment son BIOS ou son UEFI, il se peut alors que le menu de démarrage soit désactivé par défaut. Je vous laisse consulter cet article de Le Crabe Info qui rentre un peu plus dans le détail de la procédure.

Une fois l’amorçage de votre clé USB exécutée avec succès, vous arrivez sur la première page d’installation de votre système d’exploitation :

Capture d’installation de Windows 10 n° 1

Cette page vous propose simplement de sélectionner la langue souhaitée. Une fois ce paramètre renseigné, vous pouvez cliquer sur le bouton « Suivant » pour arriver à la page :

Capture d’installation de Windows 10 n° 2

Cette page vous permet de réparer une installation existante (ce que je ne conseille pas, une réinstallation complète est toujours préférable) et d’installer votre système. Cliquez sur le bouton « Installer maintenant » pour arriver à la page :

Capture d’installation de Windows 10 n° 3

Cette page vous indique les termes de contrat de licence que vous devez accepter pour continuer. Acceptez les termes pour arriver à la page :

Capture d’installation de Windows 10 n° 4

Cette page vous permet de mettre à niveau votre système d’exploitation (depuis une version antérieure ou une version actuelle) et d’installer uniquement Windows. Tout comme la troisième capture, nous sommes ici pour installer un système d’exploitation proprement et allons donc choisir la deuxième option, cella d’installer uniquement Windows. Vous arriverez ensuite à la page :

Capture d’installation de Windows 10 n° 5

Cette page va vous lister tous les espaces de stockage disponibles sur votre ordinateur. Supprimez et formatez le disque contenant votre ancien système d’exploitation. Si vous avez le choix entre l’installation sur un disque dur ou sur un SSD, préférez-lui un SSD qui permettra à votre système d’exploitation d’être plus réactif. Sélectionnez le disque souhaité, et, s’il est non alloué comme c’est mon cas, cliquez sur le bouton « Nouveau » pour lui allouer la totalité du disque, puis sur le bouton « Appliquer ». Après l’affichage d’une fenêtre vous indiquant que le système a besoin de créer une partition supplémentaire, la liste des disques s’actualisera alors et vous constatez qu’effectivement, votre disque initial s’est scindé en deux pour accueillir deux partitions :

Capture d’installation de Windows 10 n° 6

Sélectionnez le disque contenant le type « Principal », puis cliquez sur le bouton « Suivant » pour arriver sur une nouvelle page :

Capture d’installation de Windows 10 n° 7

Cette page vous informe de la procédure d’installation de Windows. Selon le matériel dont vous disposez (disque dur ou SSD notamment), le temps d’installation peut être plus ou moins long. Il ne vous reste qu’à patienter le temps que les fichiers soient copiés sur votre disque et que le système initie l’installation des fonctionnalités et des mises à jour. Un redémarrage va s’effectuer pour s’amorcer sur le disque et sortir des fichiers d’installation de votre clé USB :

Capture d’installation de Windows 10 n° 8

Ce redémarrage va être suivi d’un chargement plus ou moins long afin de préparer l’installation du système d’exploitation. Là, tout comme la fenêtre précédente, il n’y a rien à faire et tout est automatisé, il ne vous reste qu’à attendre la prochaine fenêtre, qui s’affichera après un second redémarrage et temps de chargement :

Capture d’installation de Windows 10 n° 9

Le système vous demande votre région. Renseignez cette information, et cliquez sur le bouton « Oui » pour continuer jusqu’à la prochaine étape :

Capture d’installation de Windows 10 n° 10

Cette prochaine étape vous demande justement la disposition de votre clavier. Sélectionnez la disposition souhaitée, puis cliquez sur le bouton « Oui » pour arriver sur la page suivante :

Capture d’installation de Windows 10 n° 11

Cette page vous demande si vous souhaitez ajouter une deuxième disposition de clavier, ce qui n’est généralement pas utile. Cliquez sur le bouton de votre choix, qui sera pour moi « Ignorer », pour arriver sur une nouvelle page de chargement vous indiquant que le système à des installations importantes à effectuer. Laissez-lui tranquillement le temps de réaliser ces installations, vous arrivez alors sur l’étape suivante :

Capture d’installation de Windows 10 n° 12

Ce page vous propose de configurer votre compte pour une utilisation personnelle ou une organisation. A moins que vous soyez une organisation, auquel cas je m’inquiète du niveau technique de votre service informatique du besoin de consulter une documentation de ce genre, je vous invite à cliquer sur « Configurer pour utilisation personnelle » puis sur le bouton « Suivant », vous permettant d’accéder à une nouvelle page :

Capture d’installation de Windows 10 n° 13

Cette page est relativement importante car elle vous permet d’associer la session de votre système à un compte en ligne Microsoft. Cependant, étant particulièrement sensible au respect de la confidentialité, je vous invite à associer plutôt un compte local. Néanmoins, sachez que l’utilisation d’un compte en ligne vous permet de synchroniser quelques données ce qui n’est pas le cas avec un compte local. Si vous souhaiter tout de même suivre mon conseil, sélectionnez « Compte hors connexion » puis cliquez sur le bouton « Suivante » pour accéder à la nouvelle étape :

Capture d’installation de Windows 10 n° 14

Cette nouvelle page va vous inviter à vous connecter avec un compte en ligne pour profiter d’avantage incroyables. Attention, le choix de refuser n’est pas tout à fait évident, il faut cliquer en bas à gauche sur « Expérience limitée ». Si vous cliquez sur le bouton « Suivant », vous serez alors invité à vous connecter avec un compte Microsoft. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité en sacrifiant quelques avantages dont vous pouvez largement vous passer, cliquez sur « Expérience limitée » pour arriver sur une nouvelle page :

Capture d’installation de Windows 10 n° 15

Cette page vous permet de personnaliser le nom du compte qui sera utilisé sur votre système. Remplissez le nom que vous souhaitez utiliser, puis cliquer sur le bouton « Suivant » afin de poursuivre sur la page suivante :

Capture d’installation de Windows 10 n° 16

Comme vous vous en doutiez, un nom d’utilisateur est associé à un mot de passer. Définissez votre mot de passe (essayez de définir des mots de passe complexes pour davantage de sécurité) puis cliquer sur le bouton « Suivant ». La page suivante vous demande de confirmer le mot de passe précédemment saisi. Confirmez votre mot de passe, cliquez sur le bouton « Suivant » et accédez à une nouvelle page :

Capture d’installation de Windows 10 n° 17

Cette nouvelle page vous impose de sélectionner trois questions parmi une liste de questions préétablies et de saisir librement la réponse. Ces questions-réponses vous permettront, si vous avez oublié votre mot de passe, de rentrer dans votre session pour générer un nouveau mot de passe. Il est donc très important de retenir les questions et les réponses saisies car dans le cas où vous oubliez votre mot de passe et ces questions-réponses, vous ne pourrez plus accéder à votre compte. Sélectionnez les questions et définissez vos réponses, cliquez à chaque fois sur le bouton « Suivant » jusqu’à l’affichage de nouvelles étapes :

Capture d’installation de Windows 10 n° 18

Capture d’installation de Windows 10 n° 19

Ces nouvelles étapes vous demandent plusieurs autorisations sur les fonctionnalités que vous désirez activer ou non. En toute honnêteté, vous ne perdrez aucune fonctionnalité primordiale en protégeant votre confidentialité. Sélectionnez « Non » à chaque étape puis cliquez sur le bouton « Accepter ». Une nouvelle page va vous demander d’autres autorisations :

Capture d’installation de Windows 10 n° 20

De même, protégez vos données et sélectionnez la seconde option, « Envoyer les données de diagnostic obligatoires », puis cliquez sur le bouton « Accepter » jusqu’aux prochaines pages :

Capture d’installation de Windows 10 n° 21

Capture d’installation de Windows 10 n° 22

Capture d’installation de Windows 10 n° 23

Tout comme les étapes précédentes, sélectionnez « Non » puis cliquez sur le bouton « Accepter ». Vous arriverez ensuite à une nouvelle page :

Capture d’installation de Windows 10 n° 24

Il s’agit d’activer ou non Cortana, l’assistante de productivité personnelle de Microsoft, qui, encore une fois, ne va pas révolutionner votre quotidien, sauf si vous êtes un utilisateur régulier et satisfait des assistants personnels intelligents tels que Google Assistant, Siri ou encore Alexa. Pour ma part, j’ai sélectionné « Pas maintenant » et cliqué sur « Accepter » pour poursuivre jusqu’à la prochaine étape.

Un écran noir vous souhaite le bonjour et vous indique que les dernières opérations sont en cours et vont durer quelques minutes. Après quelques messages d’encouragements, votre système s’initialise et vous démarrez sur l’écran par défaut :

Capture d’installation de Windows 10 n° 25

Félicitations, vous avez installé Windows 10 avec succès. Vous pouvez bien entendu retirer la clé USB qui vous a servi à installer votre système d’exploitation, car le système va maintenant démarrer tout seul sur le disque que vous avez sélectionné au début des étapes d’installation.

Sachez que je vais prochainement publier un nouvel article pour vous aider à paramétrer votre système d’exploitation récemment installé. Je ne souhaite pas tout faire mettre ces étapes à la suite de cet article qui serait beaucoup trop long à mon goût, et il faut bien aussi vous reposer de votre côté après cette mise en jambe. 😴

Profitez-bien de votre système, et félicitations pour votre courage d’avoir initié une installation par vous-même, vous vous êtes débrouillé comme un chef ! 👌