Présentation de Flarum

> 28/05/2021

Vous connaissez probablement plusieurs logiciels pour forum, tels que phpBB, vBulletin, XenForo et autres. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, ces logiciels ont peu à peu perdu de leur intérêt tant il est facile d’échanger du contenu avec d’autres utilisateurs. Cependant, l’intérêt de ces logiciels revient peu à peu avec l’idée de bénéficier d’un internet décentralisé, où les services n’appartiennent pas à une immense entreprise privée qui bien souvent monétisent vos données personnelles.

C’est là que Flarum intervient. Ce logiciel libre et gratuit, développé en langage PHP, permet de mettre en place une communauté très facilement en le déployant sur un hébergeur internet. Qu’on se le dise, les concurrents de Flarum sont légion, mais je trouve personnellement qu’ils datent souvent de l’ère pré-réseaux sociaux et leurs fonctionnalités, même si elles ne cessent d’évoluer, frôlent l’obsolescence.

Flarum a été créé à partir d’une idée originale de Toby Zerner, un australien alors étudiant en médecine qui était développeur d’un autre logiciel de forum, à présent abandonné, dénommé esoTalk. En 2015, il a décidé de prendre une année sabbatique pour mettre les bouchées double sur un projet de langue date, celui de créer une nouvelle génération de logiciel de forum.

Six ans et seize versions en bêta plus tard, avec une nouvelle équipe de développeurs actifs et passionnés, la première version stable de Flarum a vu le jour hier !

Pour votre parfaite information, j’ai pris l’initiative de contribuer à ce projet depuis le début en m’occupant d’une des toutes premières extensions de tierces-parties de Flarum, et de sa toute première traduction, je parle évidemment de la traduction française de Flarum. Si vous souhaitez profiter d’un logiciel de forum léger et moderne entièrement traduit en français, n’hésitez plus ! 😉

Le site officiel est disponible à cette adresse (en anglais), où vous pourrez récupérer toute la documentation nécessaire à l’installation, la mise à jour et à la gestion quotidienne du logiciel. Si vous souhaitez bénéficier d’un support dans la langue de Molière, n’hésitez pas à vous rendre sur la communauté française vérifiée ou sur le sujet ouvert dédié à la traduction française que j’ai ouvert sur le site officiel.

Félicitations aux développeurs pour leur travail de qualité pour ce bijou. 👍

Si vous souhaitez une capture d’écran de l’interface, en voici une :

Mode clair de Flarum

Et comme vous pouvez le constatez, un mode sombre est intégré par défaut :

Mode sombre de Flarum