Lancement du site internet

> 22/04/2021

Cela faisait un petit moment que je voulais prendre le temps de lancer mon site internet. Mais comme tout le monde, tel un maître dans l’art de procrastiner, il n’y avait jamais le temps et toujours autre chose de plus urgent à faire ailleurs… Mais ça, c’est du passé, car ça y est, le site est lancé ! 🚀

N’étant pas développeur, je vous avoue que j’ai passé pas mal de temps à chercher le moteur adéquat qui allait me permettre de faire tourner le site.

J’ai tout d’abord pensé à m’appuyer sur ce que l’on appelle un « framework CSS », comme Bootstrap, Bulma ou encore Tailwind CSS. Le problème avec cette solution, c’est que mes compétences en développement se limitent à quelques vagues notions de code HTML et CSS… Du coup, ça limite pas mal les possibilités d’une solution entièrement faite maison. Puis je vous avoue que travailler sur un site entièrement statique est quand même casse-bonbons – et le mot est faible – à maintenir au quotidien, sans parler du fait de devoir manipuler tout le temps le code source pour rédiger le moindre article, entraînant inévitablement des actions accidentelles.

Je me suis donc tourné vers des solutions clés en main, principalement des moteurs de blog tels que WordPress ou Dotclear. Cependant, je trouve que ces moteurs commencent à devenir dépassés et sont en prime de belles usines à gaz, alors que j’étais désireux de proposer quelque chose de très minimaliste et de léger.

J’ai donc tenté de mêler le meilleur des deux mondes et me suis penché du côté des générateurs de site statiques. Cela a l’avantage de proposer de bonnes performances, en limitant la charge du serveur, tout en réduisant le champ des vulnérabilités. Je me suis d’abord renseigné du côté de Jekyll, qui m’a semblé complexe à appréhender, et je dois vous avouer que je suis littéralement tombé amoureux de Hugo, qui, de son côté, mise sur la simplicité. J’ai choisi pour comme thème de départ Console, un thème minimaliste inspiré par les consoles système, que j’ai ensuite personnalisé à ma guise.

J’ai tout d’abord supprimé cetaines fonctionnalités qui ne m’étaient pas indispensables, telles que la galerie d’images et l’intégration de Google Analytics et de Disqus. J’ai ensuite mis à jour quelques-unes des librairies intégrées que sont Animate.css et Terminal.css. Par la suite, j’ai adapté un peu le code source pour qu’il me soit plus simple à maintenir au jour le jour. Enfin, j’ai ajouté quelques nouvelles fonctionnalités, comme l’utilisation de la police JetBrains Mono et l’intégration d’un mode sombre qui s’active automatiquement selon l’interface que vous avez paramétrée sur votre navigateur internet.

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails sur l’installation et l’utilisation d’Hugo, en particulier sur un hébergement mutualisé comme c’est le cas de mon côté, car il est prévu que je rédige un article rien que pour ça… Ultérieurement… Vous comprenez le côté procrastinateur maintenant ?… 😂

En tout cas, sachez que le but de ce site n’est pas la popularité, je suis tout simplement très content d’avoir un espace où je vais pouvoir vous partager tout un tas de choses que j’avais pris l’habitude de garder en local. Pour ce qui est de l’interaction, vu que vous n’avez pas la possibilité de laisser des commentaires directement sur le site (mais pas d’inquiétude, « it’s not a bug, it’s a feature »), vous pouvez toujours réagir sur mon compte Twitter.