Configuration de Windows 10

> 06/05/2021

Cet article fait suite à celui de l’installation de Windows 10 et les réglages qui seront visibles sont donc ceux qui sont présents par défaut après une installation complète de Windows 10. Néanmoins, cet article peut également s’avérer intéressant sur une installation déjà existante car il couvre l’ensemble des paramétrages basiques du système d’exploitation.

L’intérêt d’un bon paramétrage est multiple. D’abord, et c’est paradoxal, prendre le temps de bien configurer votre système permettra de vous faire gagner du temps par la suite. Ceci est bien entendu valable pour tout logiciel que vous installez sur votre ordinateur, il est important de passer par cette étape pour ne pas perdre son temps à répéter des actions qu’une seule case à cocher peut résoudre. Ensuite, paramétrer convenablement votre système vous permet également de le rendre moins curieux. En effet, même si lors de l’installation initiale de votre système (si vous êtes passé par là, ce qui n’est généralement pas le cas si vous avez acheté votre ordinateur en grande surface) de multiples options vous proposaient d’activer ou non certaines fonctionnalités, tout un tas d’autres expériences vous sont proposées par défaut sans que votre consentement n’ait été recueilli. Pour la grande majorité, les données récoltées par le système servent à faire des retours aux développeurs sur la manière dont vous utilisez leur produit, leur permettant de changer de direction lorsque cela est nécessaire. Néanmoins, ces données peuvent identifier vos habitudes de navigation et vous cibler plus précisément, ce qui peut s’avérer gênant. Par exemple, vous effectuez plusieurs recherches sur du mobilier, et pendant des mois, vous vous tapez des publicités sur divers meubles.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les réglages du système d’exploitation et non du navigateur internet, qui concentre la majorité des ciblages publicitaires. Bien entendu, plusieurs de ces réglages dépendent de l’utilisation habituelle de votre système. Certains paramètres peuvent ne pas vous convenir. Dans ce cas-là, rien ne vous empêche de ne pas utiliser tel ou tel réglage individuel, sachant que j’essaie de vous expliquer les répercussions de chaque changement afin que vous puissiez comprendre ce que vous faites (ce qui est primordial).

Nous allons débuter notre configuration en ouvrant l’application « Paramètres ». Pour cela, rien de plus simple, saisissez « paramètres » dans le champ de recherche sur la barre des tâches, puis cliquez dessus. Vous arriverez sur une page qui vous propose toutes les sections où des paramétrages sont possibles :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 1 Capture de la configuration de Windows 10 n° 2

Nous allons essayer de paramétrer votre système dans l’ordre, et allons donc cliquer sur la sous-section « Système ». Dans cette nouvelle page, cliquez sur « Notifications et actions » dans le menu latéral situé à gauche.

Capture de la configuration de Windows 10 n° 3

J’ai personnellement désactivé ici les cases à cocher suivantes :

  • « Me montrer l’expérience de bienvenue de Windows après une mise à jour et éventuellement lorsque je me connecte pour mettre en avant les nouveautés et les suggestions »
  • « Suggérer des moyens de terminer la configuration de mon appareil pour tirer le meilleur parti de Windows »
  • « Obtenir des conseils, astuces et suggestions lorsque vous utilisez Windows »

Comme la plupart des gens, vous fermerez sans prendre la peine de lire les fenêtres qui s’afficheront lors de votre utilisation ou une mise à jour du système.

Continuons en cliquant sur « Alimentation et mise en veille » dans le menu latéral situé à gauche.

Capture de la configuration de Windows 10 n° 4

Vous pouvez ici paramétrer l’extinction de l’écran et la mise en veille de votre ordinateur. Sur la capture d’écran, vous constatez que je n’ai que l’extinction de l’écran de proposé, c’est normal, c’est lié à l’utilisation d’une machine virtuelle qui ne vous concerne pas. Vous devriez pour votre part avoir deux choix, ceux de l’extinction de l’écran et de la veille.

En ce qui concerne l’extinction automatique de l’écran, j’ai personnellement réglé ça sur « 15 minutes ». Cela signifie que si aucune activité n’est effectuée durant 15 minutes, l’écran s’éteindra (un simple mouvement de souris ou d’appui de touche sur votre clavier rallumera ce dernier).

Pour ce qui est de la veille, le principe est le même. J’ai personnellement désactivé la veille, car j’ai pour habitude de verrouiller mon ordinateur quand je ne suis pas devant (avec le raccourci Windows + L), et mon ordinateur étant branché sur secteur, je n’ai aucun intérêt à limiter la consommation d’énergie (tout en pensant tout de même un minimum à la planète avec le paramétrage de l’extinction automatique de l’écran vu ci-dessus). Si vous avez une utilisation plutôt nomade, il est préférable de laisser la veille, en réglant cette dernière sur « 30 minutes » par exemple.

A présent, je vous invite à cliquer sur un menu situé à droite de la page dénommé « Paramètres d’alimentation supplémentaires » :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 5

Ce menu est important car permet, selon l’utilisation que vous faites de votre ordinateur, de limiter les performances pour préserver la consommation d’énergie de votre ordinateur ou au contraire, de miser sur des performances accrues en augmentation la consommation.

Pour ma part, j’ai réglé le mode en « Performances élevées ». Si vous êtes plutôt nomade et que vous souhaitez profiter le plus possible de votre appareil sans le brancher sur secteur, je vous invite à plutôt laisser « Utilisation normale », et même « Economie d’énergie » dans le cas où vous n’avez pas de prise de courant à proximité.

Fermez à présent la fenêtre pour revenir sur la page « Alimentation et mise en veille ». Vous êtes à présent invité à cliquer sur « Stockage » dans le menu latéral de gauche :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 6

Cette page est également importante car elle va vous permettre d’automatiser le nettoyage de votre ordinateur sans avoir recours à des logiciels spécialisés qui font parfois plus de mal que de bien. Activez l’assistant de stockage et cliquez sur le lien « Configurer l’Assistant de stockage ou l’exécuter maintenant » pour arriver sur une nouvelle page :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 7

Sur le premier menu « Exécuter l’Assistant Stockage », sélectionnez dans la liste déroulante « Chaque semaine » pour bénéficier d’un nettoyage hebdomadaire. Vous pouvez ensuite en profiter pour aller tout en bas de la page et cliquer sur le bouton « Nettoyer maintenant » pour lancer une libération d’espace. Cliquez ensuite en haut à gauche de la fenêtre sur la flèche allant sur la gauche pour revenir sur la page précédente afin de revenir sur la page « Stockage ».

Vous pouvez à présent aller en bas de cette page pour cliquer sur « Optimiser les lecteurs » une nouvelle fenêtre s’ouvre :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 8

Vous pouvez sélectionner en un clic les lecteurs et cliquer sur le bouton « Optimiser » pour défragmenter (dans le cas d’un disque dur ou optimiser (dans le cas d’un SSD vos disques. Assurez-vous ensuite que l’option « Exécution planifiée » est bien cochée et réglée sur « Toutes les semaines » dans la fenêtre qui s’ouvre après avoir clique sur le bouton « Modifier les paramètres ». Vous pouvez à présent fermer les fenêtres jusqu’à revenir sur la fenêtre « Stockage ».

Cliquez à présent sur le menu « Multitâche » dans le menu latéral de gauche afin d’afficher une nouvelle fenêtre :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 9

Dans cette fenêtre, vous pouvez désactiver dans la partie « Chronologie » l’option « Afficher des suggestions dans votre chronologie » qui porte atteinte à la confidentialité de vos actions sans que vous en tiriez un quelconque bénéfice.

C’est terminé… mais seulement pour les paramètres système ! Cliquez à présent sur le menu « Accueil » dans le menu latéral de gauche afin de revenir sur la page listant l’ensemble des paramètres. Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas cliquer sur toutes les sections. Pour preuve, la prochaine étape est de cliquer sur « Personnalisation », où une nouvelle page s’affiche :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 10

Comme vous le constatez, il est possible de personnaliser ici votre fond d’écran. Nous allons dans notre cas cliquer sur le bouton « Couleurs » dans le menu latéral de gauche :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 11

J’ai ici une option qui m’est indispensable, tant le blanc dans les applications m’insupporte et me fait saigner les yeux. Pour remédier à cela mais c’est selon vos préférences, dans le menu déroulant de l’option « Choisissez votre couleur », sélectionnez « Sombre ». Vous constaterez que le mode sombre s’active alors (et vous le noterez dans les prochaines captures d’écran). Nous pouvons passer au prochain paramétrage situé dans « Thèmes » dans le menu latéral de gauche :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 12

Dans cet écran, je vous invite à cliquer sur l’option « Paramètres des icônes du Bureau » située sur la droite. Une nouvelle fenêtre s’affiche alors :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 13

J’ai pour ma part l’habitude d’afficher, comme les anciennes versions de Windows, l’icône de l’ordinateur sur mon bureau, me permettant d’accéder en un clic à mon explorateur de fichiers. Vous verrez qu’en effet, je vais enlever ultérieurement les applications épinglées à barre des tâches (encore un goût personnel), et l’explorateur de fichiers ne sera donc plus accessible en un clic. Certains me diront que le raccourci Windows + E permet d’accéder facilement à l’explorateur de fichiers. C’est vrai, et je l’utilise quasiment toujours. Mais il m’arrive de parfois avoir les mains sales après avoir mangé un bon hamburger, et je préfère alors salir ma souris que mon clavier, c’est plus simple à nettoyer. Pour afficher l’icône de l’ordinateur sur votre bureau, cochez donc la case « Ordinateur » dans l’option « Icônes du Bureau », puis cliquez sur le bouton « OK ».

La prochaine étape consiste à nous rendre sur « Démarrer » dans le menu latéral de gauche :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 14

Comme toutes les configurations recommandées dans cet article, il s’agira principalement de préférences personnelles. Dans cette page, j’ai pour ma part désactivé les options « Afficher les applications récemment ajoutées », « Afficher occasionnellement des suggestions dans le menu Démarrer » et « Afficher les éléments récemment ouverts dans les Listes de raccourcis de l’écran de démarrage ou la barre des tâches et dans l’Accès rapide de l’Explorateur de fichiers ».

Vous pouvez à présent rester sur cette page et cliquer en bas sur « Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil » pour ouvrir de nouvelles options :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 15

J’ai choisi de désactiver ici toutes les options qui ne sont pas les « Paramètres ». J’ai donc désactivé « Documents » et « Images ». Cela permet de ne conserver que les paramètres, car je n’accède de toute façon jamais à mes documents ou mes images en cliquant sur le bouton démarrer, mais plutôt via l’explorateur de fichiers. Une fois les options décochées, vous pouvez cliquer sur la flèche allant vers la gauche située en haut à gauche de la fenêtre pour revenir sur l’écran précédent.

La configuration de la personnalisation étant à présent terminée, vous pouvez cliquer sur le menu « Accueil » dans le menu latéral de gauche pour revenir sur la page listant l’ensemble des paramètres.

Vous pouvez à présent cliquer sur le menu « Applications » afin d’ouvrir une nouvelle page :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 16

J’ai pour ma part décidé de faire un grand ménage des applications préinstallées par défaut, en tout cas celles que Windows me laisse désinstaller, car ces dernières me sont absolument inutiles. Vous pouvez par exemple cliquer sur « Astuces » puis le bouton « Désinstaller », et il en est de même pour les applications « Calculatrice », « Capture d’écran et croquis », « Compagnon de la console Xbox » (sauf si vous avez une console Xbox à la maison et que vous souhaitez la configurer avec votre ordinateur), « Courrier et calendrier », « Enregistreur vocal », « Films et TV », « Groove Musique », « Hub de commentaires », « Météo », « Microsoft OneDrive » (sauf si vous utilisez cette solution pour stocker des fichiers en ligne, ce qui n’est pas mon cas) où une fenêtre supplémentaire vous demande votre autorisation pour supprimer cette application (cliquez sur « Oui »), « Microsoft Solitaire Collection », « Office » (il s’agit d’une version d’essai), « OneNote », « Paint 3D » (sauf si vous souhaitez conserver un utilitaire permettant de réaliser de l’infographie de base, j’ai pour ma part un usage un peu plus avancé et j’ai donc un autre logiciel), « Pense-bêtes » (qui peut néanmoins s’avérer pratique pour laisser des post-it virtuels), « Portail de réalité mixte » (sauf si vous utilisez un casque de réalité augmentée à la Microsoft HoloLens, ce qui ne devrait pas être le cas), « Skype » (sauf si vous utilisez cette solution pour vos appels vidéo), « Visionneuse 3D » et « Xbox Live » (attention, si vous jouez un peu, cette application est nécessaire si vous décidez de jouer à des jeux vidéo achetés par le Microsoft Store). Voilà qui fait pas mal de ménage ! 🧹

Vous pouvez ensuite vous rendre sur « Cartes hors connexion » dans le menu latéral de gauche :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 17

Désactivez ici l’option « Mettre à jour les cartes automatiquement ». Vous n’aurez effectivement jamais envie de passer par les cartes proposées par Windows, et vous passerez en général sur Google Maps ou autre par le biais de votre navigateur internet pour des données plus pertinentes.

C’en est terminé pour cette section, vous pouvez donc cliquer sur « Accueil » dans le menu latéral de gauche pour revenir sur la page listant l’ensemble des paramètres.

Vous pouvez à présent appuyer sur « Jeux » pour vous retrouver sur une nouvelle page :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 18

A moins que vous soyez un gros joueur qui passe par Xbox ou le Microsoft Store, vous pouvez désactiver ici la « Xbox Game Bar ». C’est terminé, le reste des réglages peuvent être laissés tels quels. Cliquez sur « Accueil » dans le menu latéral de gauche pour revenir sur la page listant l’ensemble des paramètres.

Nous allons maintenant nous intéresser davantage à notre vie privée en cliquant sur « Rechercher » :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 19

Désactivez ici les trois options activées par défaut que sont « Compte Microsoft », « Compte professionnel ou scolaire » et « Historique de recherche sur cet appareil ». Ces options qui vous promettent une amélioration des suggestions de recherche basée sur les informations que vous avez saisies par le passé ne vont pas révolutionner votre vie mais sont par contre une sérieuse à votre confidentialité. Cliquez sur le bouton « Effacer l’historique de recherche de l’appareil » pour effacer les entrées antérieures.

Cliquez à présent sur l’option « Recherche dans Windows » dans le menu latéral de gauche :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 20

Je vous conseille ici de sélectionner « Avancée » au lieu de « Classique » dans l’option dénommée « Trouver mes fichiers ». Cela vous aidera à avoir des recherches plus complètes, mais aura un impact sur l’autonomie de la batterie de votre ordinateur s’il n’est pas branché sur secteur et ralentira la recherche en sollicitant un peu plus votre processeur. Pesez donc le pour et le contre.

Vous pouvez ensuite cliquer sur « Accueil » pour revenir aux paramètres généraux.

Cliquez à présent sur « Confidentialité », qui représente le plus important de tout ce qui a été fait jusqu’à présent, du moins pour la préservation de votre vie privée :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 21

Vous pouvez désactiver sur cette nouvelle page les options « Autoriser Windows à suivre les lancements d’applications pour améliorer le menu Démarrer et les résultats de recherche » et « Me montrer des contenus suggérés dans l’application Paramètres ».

Cliquez à présent sur « Entrée manuscrite et personnalisation de la saisie » dans le menu latéral de gauche pour afficher une nouvelle page :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 22

Désactivez la seule option qui s’offre à vous et qui permet d’enregistrer ce que vous saisissez pour vous proposer de meilleures suggestions. Vous pouvez en profiter pour supprimer vos anciennes entrées en cliquant sur le lien « Afficher votre dictionnaire personnel » puis sur le bouton « Effacer votre dictionnaire personnel ».

Vous pouvez à présent cliquer sur l’option « Historique des activités » sur le menu latéral de gauche :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 23

Décochez l’option « Enregistrer l’historique de mes activités sur cet appareil » et profitez-en pour supprimer l’historique déjà collecté en cliquant sur le bouton en bas de la page dénommée « Effacer ».

A présent, cliquez sur le menu latéral de gauche sur chaque entrée de la rubrique « Autorisations pour les applications. Ces entrées sont « Localisation », « Caméra », « Microphone », etc. Désactivez toutes les options sauf celles qui peuvent vous paraître importantes, comme l’accès à votre caméra si vous êtes parfois amené à faire des visioconférences ou des appels vidéo, ou encore le microphone si vous êtes équipé d’un micro et que vous conversez en ligne.

J’ai pour ma part désactivé l’ensemble de ces paramètres à l’exception de « Microphone », utilisant parfois le logiciel Discord pour parler aux copines et copains pendant mes sessions de jeux.

Nous avons terminé la configuration principale de votre système d’exploitation, vous pouvez donc fermer la fenêtre pour vous retrouver sur votre bureau.

J’ai personnellement arrangé un peu les icônes du bureau en supprimant le raccourci de « Microsoft Edge » et en mettant par habitude la corbeille en haut à droite et l’icône de l’ordinateur en haut à gauche. Question de goût. J’ai ensuite détaché les icônes sur la barre des tâches en faisant un simple clic droit sur les icônes et en sélectionnant « Détacher de la barre des tâches ». Mon bureau ressemble à cela à ce stade :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 24

J’ai également paramétré le reste des éléments affiché sur la barre des tâches. Pour cela, faites un simple clic droit sur la barre des tâches pour afficher un menu :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 25

Dans l’option « Rechercher », j’ai sélectionné « Masquée ». J’ai ensuite désactivé les options « Afficher le bouton Cortana » et « Afficher le bouton Applications actives ». C’est terminé, vous pouvez cliquer sur votre bureau pour faire disparaître la boîte de dialogue.

Vous vous retrouvez à présent avec un bureau très minimaliste :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 26

Pour ceux qui se le demandent, vous pouvez toujours rechercher à travers Windows en appuyant sur la touche système de votre clavier (celle qui affiche généralement le logo de Windows) et taper votre requête. Nous verront dans un autre article que j’utilise un utilitaire très pratique intitulé Microsoft PowerToys qui me permet d’effectuer une recherche encore plus poussée et plus visible. Mais ça, nous le verront un autre jour.

La configuration de votre système est bientôt terminée. Il ne vous reste qu’à nettoyer votre menu démarrer selon votre guise.

Pour cela, cliquez sur le bouton représentant le logo de Windows en bas à gauche pour afficher le menu démarrer à votre écran :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 27

Profitez-en pour désinstaller les derniers logiciels dont vous ne voulez pas. Pour cela, rien de plus simple, faites un clic droit sur la tuile correspondante (les tuiles sont les grosses icônes sur la colonne de droite du menu démarrer) puis cliquez sur le bouton « Désinstaller ». J’ai de mon côté désinstallé « Microsoft To Do: Lists, Tasks & Reminders » , « Microsoft News: les actualités à ne pas manquer », Spotify Music », puis, en cliquant dans le dossier « Lire », j’ai également désinstallé les applications « Roblox », « Hidden City : Jeu d’objets cachés », « Messenger », « March of Empires: War of Lords » et « Adobe Photoshop Express : éditeur d’images, ajustements ». Un autre bon ménage de fait !

J’ai ensuite enlevé les « tuiles » restantes car je n’utilise pas cette fonctionnalité, mais comme toujours, libre à vous de les conserver pour organiser un espace de raccourcis. Pour les enlever, faites donc un clic droit sur chaque tuile et sélectionnez « Détacher du menu Démarrer ». Vous vous retrouverez avec un espace vide, et si vous pointez votre curseur de souris sur le bord de droite du menu démarrer, vous pourrez cliquer et maintenir la pression pour réduire sur la gauche le menu, ce qui votre laisse une seule colonne de vos applications :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 28

Nous allons maintenant nous attaquer à quelques options spécifiques. Sur le bureau, cliquez sur l’icône « Ce PC » pour ouvrir l’explorateur de fichiers. En haut à gauche de la fenêtre, vous trouverez un menu horizontal. Cliquez sur « Affichage » dans ce menu pour ouvrir un ruban :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 29

Dans ce ruban, vous pouvez cliquer sur les cases à cocher « Extensions de noms de fichiers » (pour afficher les extensions des fichiers, par exemple .jpg pour les images de ce format, ou .mp3 pour les audios de ce format) et « Éléments masqués » (pour afficher certains éléments masqués par défaut qui peuvent parfois vous poser problème). Ensuite, cliquez sur le bouton « Options » puis sur le menu « Modifier les options des dossiers et de recherche » pour afficher une nouvelle fenêtre :

Capture de la configuration de Windows 10 n° 30

Sur la fenêtre qui s’affiche, je vous invite à sélectionner dans le menu « Ouvrir l’Explorateur de fichiers dans : » l’option « Ce PC » pour que l’affichage des périphériques et lecteurs et des dossiers les plus utilisés comme « Documents », « Images » soient affichés par défaut. Ensuite, je vous conseille de décocher l’option « Afficher les dossiers récemment utilisés dans Accès rapide » pour davantage de confidentialité, puis à cliquer sur le bouton « Effacer » pour effacer l’historique de l’explorateur de fichiers collecté jusqu’alors. Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre en cliquant sur le bouton « OK » pour valider les changements.

Félicitations, nous avons parcouru ensemble la moitié des réglages… 😥

Non, ça va, je rigole, nous avons terminé les réglages de votre système d’exploitation, qui est propre comme un sou neuf.

J’ai bien entendu d’autres petites optimisations à votre proposer, mais ces dernières vont nécessiter l’installation de logiciels ou concernent autre chose que le système d’exploitation en lui-même. Je pense notamment au navigateur Microsoft Edge, qui est un très bon navigateur depuis qu’il est basé sous le moteur de rendu Chromium. Nul besoin de vous dépêcher à installer Google Chrome à la place (à la rigueur, je peux vous conseiller Mozilla Firefox, mais en toute honnêteté, pour les usages du quotidien, Edge est très bien).

Quelques articles vont donc suivre pour vous proposer notamment d’installer avec une méthode un peu spéciale le gros de vos applications (qui vous permettra de les mettre à jour beaucoup plus facilement) et de poursuivre à protéger votre vie privée par l’installation d’un logiciel bien spécifique et par le réglage de votre navigateur internet et l’installations de modules complémentaires.

En tout cas, grand bravo à vous d’avoir eu la patience de faire le tour des réglages proposés par Windows 10, mais vous verrez qu’avoir pris le temps aujourd’hui vous évitera bien des problèmes lors de votre utilisation au quotidien… Et en plus, vous êtes à présent un véritable professionnel et pourrez répandre la bonne parole autour de vous, c’est pas beau ? 😎